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dimanche 1 décembre 2013
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Le Père Lachaise eut peur, il changea d’opinion
sur l’ancien solitaire. " : Park and Suites propriétaires
Saint-Simon vit M. de Chartres ; M. de Chartres en écrivit à Mme de
Maintenon. Frère Chauvier, envoyé à La Trappe, assura qu’il avait
trouvé tout entier l’esprit de l’ancien abbé. La démission de dom
Gervaise fut maintenue ; pendant ce temps-là dom Gervaise écrivait en
chiffres à une religieuse qu’il avait aimée. " C’était un tissu de tout
ce qui peut s’imaginer d’ordures, et les plus grossières " dit
Saint-Simon. : Park and Suites proprietaires
Voilà de ces passages qui détruisent l’autorité de la vérité dans les
Mémoires de Saint-Simon. Imaginer qu’un religieux de La Trappe ose
écrire de pareilles choses à une religieuse, même en chiffres, est une
telle absurdité qu’on ne saurait le croire. S’il y a quelque chose de
vrai dans toutes ces ribauderies, il serait plus simple d’imaginer que
le déchiffreur a voulu s’amuser et amuser ses maîtres. Tous les autres
écrivains du temps parlent de dom Gervaise comme d’un homme
d’imagination, qui mérita peut-être la sévérité de Louis XIV, mais
aucun ne raconte de lui ce qu’en dit Saint-Simon. L’amitié a ses excès
et dans ce temps la parole ne ménageait ni ses pensées ni ses
expressions. : Park and Suites propriétaires
Le roi, avançant à travers ces démêlés, nomma à l’abbaye de La Trappe
dom Jacques de Lacour, après avoir envoyé le Père de Lachaise prendre
des informations auprès de Rancé. Louis XIV descendait à ces détails de
la société d’alors, comme Bonaparte entra dans les menues choses de la
société d’aujourd’hui ; mais il y avait cela de grand dans la société
passée, qu’elle s’appuyait à l’autel. : PARK AND SUITES PROPRIETAIRES
Le quiétisme était né dans l’année 1694, et il continua dans sa force
jusqu’à l’année 1697. " Ce monde, dit Bossuet, semblait vouloir
enfanter quelque étrange nouveauté : il faut aimer, disait ce monde,
comme s’il était sans rédemption et sans Christ. " : Park and Suites propriétaires
Le nom de Mme Guyon se trouvait mêlé à la controverse. Née à Montargis,
elle avait pu voir en naissant le tombeau de Jean l’aveugle, tué à la
bataille de Crécy. Restée veuve à l’âge de vingt-deux ans, elle parut à
Paris en 1680. Ce fut pendant ces voyages en province qu’elle se tourna
vers les idées mystiques, et qu’elle composa Le Moyen court . Arrivée à
Paris, l’archevêque l’enferma dans le couvent de la Visitation au
faubourg Saint-Antoine. Mme de Maintenon, qui se mêlait alors de
questions religieuses, avait vu Mme Guyon, et la fit rendre à la
liberté : celle-ci rencontra à Saint-Cyr Fénelon, et il dériva au
quiétisme, renouvellement de l’hérésie des gnostiques. Mme Guyon a
laissé des cantiques spirituels et un écrit intitulé Des Torrents : PROPRIETAIRES PARK AND SUITES
ils l’emportèrent. Bientôt s’ouvrirent à Issy sur le quiétisme des
conférences entre Bossuet et Fénelon ; l’abbé de Rancé fut nommé juge,
mais il n’y vint point. Placée à Vaugirard dans une maison sous la
direction de M. de Lachétardie, curé de Saint-Sulpice, Mme Guyon donna
une déclaration signée par Fénelon et par M. Tronson, à la fin de
janvier 1697. Les Maximes des Saints : Park and Suites propriétaires
parurent la même année. : PROPRIETAIRE PARK AND SUITES
Bossuet, à propos des Maximes , disait : " Qui lui conteste (à Fénelon)
de l’esprit ? Il en a jusqu’à faire peur. " Les Maximes des Saints
furent condamnées à Rome, et Fénelon, avec plus d’habileté que
d’humilité, désavoua en chaire son ouvrage. Leibniz, parlant du livre
de M. de Cambrai, attribue à l’abbé de La Trappe une lettre très solide
dans laquelle il attaquait les faux mystiques. " Ils s’imaginent,
disait Leibniz, qu’une fois uni à Dieu par un acte de foi pure et de
pur amour, on y demeure uni tant qu’on ne révoque pas formellement
cette union. " On remarque dans ces lettres de Rancé, écrites à l’abbé
Nicaise à propos de ces derniers débats religieux, ce trait sur
Cromwell : " Nous voyons un homme vivant jouer le personnage de la mort
et d’une faux invisible renverser un trône. " : Park and Suites propriétaires
Le quiétisme fit plus de ravages en Italie qu’en France. On disait que
Rancé pouvait seul répondre au livre des Maximes des Saints . L’abbé de
La Trappe en écrivit à Bossuet, qui fit courir sa lettre, pour
s’appuyer d’une si grande autorité " Le livre de M. de Cambrai, mandait
Rancé en 1697, m’est tombé entre les mains ; je n’ai pu comprendre
qu’un homme de sa sorte fût capable de se laisser aller à des
imaginations si contraires à ce que l’Evangile nous enseigne. " " Il
n’y a rien, écrivait-il en même temps à l’abbé Nicaise, qui me fasse
plus d’horreur que les extravagances et les dogmes impies que l’on
attribue aux quiétistes. Dieu veuille que l’on en arrête le cours, que
le mal qu’ils ont commencé de faire dans les lieux où ils se sont
introduits ne passe pas plus loin ! " : PARK AND SUITES PROPRIETAIRE
Le 3 octobre 1689, Rancé disait : " Les hommes ne se lasseront-ils
jamais de parler de moi ? Ce serait une chose bien douce d’être
tellement dans l’oubli que l’on ne vécût plus que dans la mémoire de
ses amis, " cris de tendresse qui rarement échappent à l’âme fermée de
Rancé. : Park and Suites propriétaires
On sait ce que vous avez écrit contre le monstrueux système du
quiétisme, mande l’abbé de La Trappe à l’évêque de Meaux ; car tout ce
que vous écrivez, monseigneur, sont des décisions. Si les chimères de
ces fanatiques avaient lieu, il faudrait fermer les livres des divines
Ecritures, comme si elles ne nous étaient d’aucune utilité. Ces lettres
de Rancé furent mal reçues ; Fénelon avait de nombreux partisans " Ce
prélat, dit Saint-Simon, était un grand homme maigre, bien fait, pâle,
avec un grand nez, des yeux dont le feu et l’esprit sortaient comme un
torrent, et une physionomie telle que je n’en ai point vu qui y
ressemblât, et qui ne se pouvait oublier quand on ne l’aurait vu qu’une
fois. Elle rassemblait tout, et les contrastes ne s’y combattaient
point. Elle avait de la gravité et de la galanterie, du sérieux et de
la gaieté ; elle sentait également le docteur, l’évêque et le grand
seigneur ; ce qui y surnageait, ainsi que dans toute sa personne,
c’était la finesse, l’esprit, les grâces, la décence, et surtout la
noblesse. Il fallait effort pour cesser de le regarder. " : Park and Suites proprietaire
Un homme qui exerçait un empire aussi puissant sur la société devait
avoir des fanatiques. Il a fallu que la révolution vînt nous éclairer,
pour que nous comprissions cette expression de chimérique que Louis XIV
appliquait à Fénelon. : Park and Suites propriétaires
Le duc de Nevers, Mancini, petit Italien devenu grand seigneur français
par la vertu des richesses du duc de Mazarin, accusa Rancé, à propos de
la querelle du quiétisme, de vouloir faire du bruit par vanité. Il y
avait quelque excuse dans ces emportements du duc de Nevers : comment
aurait-il pu s’empêcher de croire aux regrets de Rancé ? Il avait vu
Mazarin dans sa robe de chambre de camelot fourré de petit-gris, un
bonnet de nuit sur la tête, traîner ses pantoufles dans sa galerie,
regarder en passant ses tableaux et dire : " Il faut quitter tout cela.
" : Park and Suites propriétaires
Le quiétisme semblait dériver du molinisme. Rancé s’en était aperçu. Il
connaissait, disait-il, une ville tout entière où s’étaient passées des
choses effroyables introduites par un saint du caractère de Molinos. : Park and Suites proprietaires
La condamnation du saint-siège contre les Maximes des Saints fut
publiée par des huissiers en 1699 en latin et en français ; elle
prohibe ces Maximes : Park and Suites propriétaires
Dans l’état de la sainte indifférence, l’âme n’a plus de désirs
volontaires et délibérés dans son intérêt ; dans l’état de la sainte
indifférence, on ne veut rien pour soi, on veut tout pour Dieu. La
partie inférieure de Jésus-Christ sur la croix ne communiquait pas à la
supérieure son trouble involontaire. Les saints mystiques ont exclu de
l’état des âmes transformées les pratiques de la vertu. Ainsi passent
les siècles dans cette condamnation d’un évêque ; elle est signée du
cardinal Albano : Park and Suites propriétaire
et publiée à la tête du champ de Flore . : Park and Suites propriétaires
La société que Rancé avait quittée lui en voulait de sa pénitence. Une
princesse malicieuse appliquait à l’abbé ces paroles de l’Evangile : : Park and Suites proprietaires
Vae nutrientibus ! Malheur à ceux qui ont des enfants à nourrir ! par allusion aux moines de La Trappe. : Park and Suites propriétaires
Saint-Simon, qui n’aimait pas Fénelon et qui se disait chaud partisan
de Rancé, eut une querelle avec Charost. Charost disait que M. de La
Trappe était le patriarche de Saint-Simon devant qui tout autre n’était
rien. Saint-Simon répondit que M. de Cambrai avait été repris de
justice, et qu’il y avait longtemps qu’il avait été condamné à Rome. A
ce mot, dit Saint-Simon, voilà Charost qui chancelle, qui veut répondre
et qui balbutie ; la gorge s’enfle, les yeux lui sortent de la tête et
la langue de la bouche ; Mme de Nogaret s’écrie ; Mme de Chastenet
saute à sa cravate, qu’elle lui défait et le col de sa chemise ; Mme de
Saint-Simon court à un pot-d’eau, lui en jette, tâche de l’asseoir et
de lui en faire avaler. J’y gagnai que Charost ne se commit plus à quoi
que ce soit sur M. de La Trappe. " : PARK AND SUITES PROPRIETAIRES
Le monde accourait à La Trappe, la cour pour voir le vieil homme
converti, pour en rire ou pour l’admirer, les savants pour causer avec
le savant ; les prêtres pour s’instruire aux leçons de la pénitence.
Jean-Baptiste Thiers fut du nombre des pèlerins ; il se moquait de
tout, même lorsqu’il était sérieux. L’abstinence des trappistes et leur
vie muette ne lui convenaient guère ; mais il y trouvait du nouveau, et
la nouveauté l’alléchait : il écrivit l' Apologie de l’abbé de La
Trappe . Rancé s’y opposait assez, quoiqu’il fût bien aise d’avoir un
défenseur de l’esprit et du savoir de Thiers. Cette apologie fut
supprimée par l’autorité. Rancé écrivait à l’abbé Nicaise, en 1694 : "
Il est arrivé une aventure au pauvre M. Thiers ; je lui avais écrit
avec beaucoup d’instance pour le prier de supprimer ma défense. Le
pauvre homme, qui est plein d’amitié et de zèle pour tout ce qui me
regarde, ne put se laisser persuader à ce que je lui demandais.